(Logo manquant) Subaqua Club du Faucigny (Logo manquant)
Session loisir

L’APNEE c’est quoi ?

Retenir sa respiration pour aller chercher de nouvelles sensations au plus profond de soi en repoussant ses limites, tout cela dans un milieu (L’EAU) où l’on ne se sent pas forcément à l’aise mais qui ne nous est pourtant pas inconnu. L’apnée permet de réveiller les automatismes cachés dans notre cerveau, depuis notre naissance.
Nous sommes constitués de 65 % d’eau, donc se fondre dans ce milieu est tout à fait naturel.
L’apnée c’est se faire plaisir, s’entrainer, approfondir ses connaissances physiques et physiologiques pour aller à la découverte et contempler la beauté du milieu naturel.

L'enseignement, au club, permet un meilleure connaissance de nos propres limites ce qui permet de lever les barrières psychologiques sans dépasser celles physiologiques.

VENEZ ESSAYER L’APNEE, ON PARTAGERA TOUT CELA AVEC VOUS ……

Disciplines de piscine

Apnée Statique : L'apnée statique est une activité dont le but est de réaliser une apnée d'une durée la plus longue possible, au moins égalant ou si possible dépassant un temps préalablement déclaré. L'épreuve se déroule en piscine ou en eau libre.

Apnée Dynamique avec ou sans Palmes : L' apnée dynamique est une activité où le but est de parcourir une distance horizontale maximale en maintenant son corps sous la surface de l'eau en apnée, avec ou sans palmes. Cette activité peut être pratiquée en piscine ou en milieu naturel, avec ou sans l'utilisation des palmes (bi-palmes ou monopalme). Quand elles sont utilisées, les palmes doivent être mises en action par la seule puissance musculaire directe de l'athlète et sans l'utilisation d'un quelconque mécanisme même si celui-ci est activé par les muscles.

Tir sur cible : Le tir subaquatique est une discipline sportive de la FFESSM héritée de l'entrainement des chasseurs sous-marins. Les tirs s'effectuent en apnée avec une arbalète. Le tireur est muni de palmes. L'arbalète doit être tenue d'une seule main et le tireur est en appui sur le fond. Une gueuse équipée d'une poignée permet au tireur de se maintenir au fond du bassin. La cible est soutenue par un pas de tir. L'arbalète ne doit pas être en appui sur le fond.

Disciplines de profondeur

Apnée en Poids Constant : l’apnéiste doit descendre à la verticale à une profondeur définie, sans changement de poids lors de toute la tentative, réalisée avec ou sans palmes, à la seule force des muscles des jambes et des bras. L'épreuve a lieu en milieu naturel (mer ou lac) et avec l'utilisation ou pas de palmes (bi-palmes ou monopalme, dépendant du type d'épreuve). Quand elles sont utilisées, les palmes doivent être mises en action par la seule puissance musculaire directe de l’apnéiste et sans l'utilisation d'un quelconque mécanisme même si celui-ci est activé par les muscles.

Immersion Libre en Apnée : L'immersion libre en apnée est une activité, où la personne doit descendre en apnée à la verticale à une profondeur définie, sans utiliser un lest ou des palmes, à la seule force des bras, aussi bien à la descente qu’à la remontée.
L'épreuve a lieu en milieu naturel (mer ou lac) et l’apnéiste est autorisé à tirer sur le câble vertical servant de guide pour la descente et la remontée. L'utilisation d'un mécanisme quelconque est interdite, même si ce mécanisme est activé par les muscles de l'apnéiste.

Apnée en Poids Variable : C'est une épreuve, où l'apnéiste doit descendre à la verticale à une profondeur définie à l'aide d'une gueuse (appareil de lest guidé), et remonter par sa propre force. L'épreuve a lieu en milieu naturel (mer ou lac) et l'utilisation de palmes (bi-palmes ou monopalme) est optionnelle.

SYNOPTIQUE DU CURSUS DES FORMATIONS ET PREROGATIVES DES NIVEAUX

Horaires et Contacts

Tous les Mardis et Jeudis de 20H15 à 22h00 au Centre Nautique de Cluses (horaires d'hiver)

Contactez directement Nicola CIPOLLINO ou passez par le site (Contact Nicola) pour nous envoyer votre message.